Aujourd'hui 657 annonces dont 0% d'exclusivités

» Choisissez votre langue :

Gestion locative

La gestion locative est une prestation relevant notamment de la compétence des agences immobilières, des notaires ou des syndics. Il apparaît que les promoteurs immobiliers proposent désormais ce service pour des programmes à vocation touristique et résidentielle.

La gestion locative vise principalement les acheteurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas s’occuper personnellement de leur bien immobilier.

Le concept de la gestion locative?


Elle peut se définir comme étant l’ensemble des activités visant à optimiser le rendement économique du patrimoine immobilier.

Le propriétaire signe un mandat de gestion locative, qui est un acte par lequel il donne à une autre personne (agent immobilier, un administrateur de biens, syndic), le pouvoir d’accomplir en son nom différents actes juridiques comme, la location et la gestion du bien.

Ce contrat doit obligatoirement comporter plusieurs mentions :
l’identité des parties, la situation et la description précise du bien, l’objet du mandat, la méthode de suivi des comptes, le montant des honoraires, les actes que le mandataire peut accomplir seul, et enfin la durée du mandat.

Le gestionnaire se charge donc:
De louer le bien (rechercher des locataires, assurer des visites, rédaction et signature du contrat de bail, état des lieux d’entrée et de sortie), de la maintenance du bien immobilier (encadrement des prestataires chargés de l’entretien, des travaux et la réparation du bien immobilier), de la souscription des assurances, de la copropriété, de la comptabilité (envoi des quittances, des charges, encaissement des loyers).

Le montant des honoraires : Les honoraires de la gestion locative se situent entre 5% et 10% des loyers annuels hors charges.

Le principe de la gestion locative se développe dans l’immobilier neuf au Maroc.
Elle est de plus en plus proposée par les promoteurs, ce qui se révèle être un réel argument incitatif à la vente pour des résidences secondaires ou l’achat visant un investissement locatif.
La gestion locative est tout particulièrement intéressante lors de l’achat d’un bien de vacances loué sur des courtes périodes avec une rotation élevée. Il est souvent difficile pour un propriétaire d’assurer seul la location sur des courtes durées.

Dans ce cadre là, le propriétaire s’engage à ne disposer de son bien qu’à certaines périodes et pour un temps déterminée.

Certains contrats de gestion locative vont même jusqu’à garantir le revenu généré par la location (taux fixe) en donnant un taux de rendement garanti de la valeur mobilière. Dans ce cas, le % du montant des loyers dus par le propriétaire peut s élever jusqu’à 40%.

Pour les contrats ne garantissant pas la location, le propriétaire percevra un % du montant des locations variant selon le taux d’occupation du bien (taux variable). D’où la nécessité de croire et de faire confiance en la capacité du mandataire à louer le bien suffisamment longtemps dans l’année. Le montant des honoraires dus par le propriétaire se situe entre 10 à 15%.

Avantage non négligeable: le bailleur peut déduire de son impôt (revenu) foncier les honoraires de gestion.

Créer un compte Mot de passe oublié ?
S'inscrire

Vous décrivez le bien que vous cherchez à acquérir

Notre système recherche les biens actuellement en vente correspondant à vos critères

Si le bien vous intéresse, vous êtes mis en relation avec le propriétaire et traitez directement avec lui.

Publié le: Thu, 23 Oct 2014 15:01:28 +0200

Tribune - "CNTGI : Le risque du bal des egos"

Une tribune de Jean-François Buet, président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim).
Lire l'article

Publié le: Thu, 23 Oct 2014 14:43:37 +0200

Paris : Retard de deux ans pour le prolongement de la ligne 14

La mise en service du futur tracé, qui prévoit d'aller jusqu'à la mairie de Saint-Ouen (93), ne de ...
Lire l'article

Publié le: Thu, 23 Oct 2014 12:21:55 +0200

Immobilier : Des écarts de prix stables et des délais qui s'allongent


Lire l'article

Publié le: Thu, 23 Oct 2014 12:14:05 +0200

Le Conseil supérieur du notariat change de tête


Lire l'article